Chambre de Diane de Poitiers

Rdc

La cheminée par Jean Goujon et le plafond portent les initiales de Henri II et de Catherine de Médicis entrelacées. Le « H » et le « C » forment par ailleurs malicieusement le « D » de Diane de Poitiers, la favorite de Roi. Le mobilier est composé d'un lit à baldaquin du xviie siècle, ainsi que de fauteuils en cuir de Cordoue. Sur la cheminée, on voit un portrait du xixe représentant Catherine de Médicis, par Sauvage.

À gauche de la fenêtre, une Vierge à l'Enfant, par Murillo. À droite de la cheminée, une toile de l'école italienne du xviie siècle, Le Christ dépouillé de ses vêtements par Ribalta.
Sous ce tableau une bibliothèque aux portes grillagées abrite les archives du domaine; un document exposé porte les signatures de Thomas Bohier et Katherine Briçonnet.
Sur les murs deux tapisseries des Flandres du xvie siècle, Le Triomphe de la Force, montée sur un char tiré par deux lions, et environnée de scènes de l'Ancien Testament. Dans la bordure supérieure, la phrase latine se traduit par « Celui qui aime de tout son cœur les dons célestes, ne recule pas devant les actes que la piété lui dicte » ; l'autre pièce est Le Triomphe de la Charité, qui, sur un char, tient dans ses mains un cœur et montrant le Soleil, entouré d'épisodes bibliques ; la devise latine se traduit par : « Celui qui montre un cœur fort dans les périls, reçoit à sa mort, comme récompense, le Salut ».

source : wikipedia

1/3

Lit à baldaquin du xviie sièclesource

2/3

Cheminée avec le portrait de Catherine de Médicis par Sauvagesource