Salon Louis XIV

Rdc

Ce salon tendu de rouge évoque le souvenir du séjour que fit Louis XIV à Chenonceau le 14 juillet 1650, au cours duquel il offrit à son oncle, le duc de Vendôme, son portrait d'apparat par Rigaud, dont le grand cadre en bois sculpté et doré par Lepautre est composé seulement de quatre énormes pièces de bois, ainsi que le mobilier recouvert de tapisserie d'Aubusson, et une console de style « Boulle ».

La cheminée de style Renaissance est ornée de la Salamandre et de l'Hermine, en référence au roi François Ier et à Claude de France. La corniche entourant le plafond à solives apparentes porte les initiales de Bohier.

Au-dessus de la console L'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Rubens fut acheté en 1889 à la vente de la collection de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon Ier et ex-roi d'Espagne.

Le salon possède une série de portraits des xviie et xviiie siècles français, ceux de Louis XV par Van Loo, d'une princesse de Rohan, de Madame Dupin par Nattier, de Chamillard, ministre de Louis XIV, un portrait d'homme par Netscher, de Philippe V d'Espagne par Ranc, et celui de Samuel Bernard par Mignard.

source : wikipedia

2/3

La cheminée de style Renaissance ornée de la Salamandre et de l'Herminesource